≡ Menu

À propos de Hallowe’en

Hallowe'en Tacking

Le Hallowe’en est un cotre long de 24,7 m dessiné par William Fife III pour le lieutenant-colonel JFN Baxendale, construit selon la règle des 15 m et mis à l’eau en 1926, juste à temps pour participer à la régate ORC FastNet. William Fife III, concepteur de nombreux yacht classiques toujours en compétition aujourd’hui, disait de lui : « Le Hallowe’en est le yacht du parfait gentleman, un véritable bijou ».

Concourant à la deuxième Fastnet Race, le Hallowe’en a battu ses adversaires à plate couture en passant la ligne d’arrivée dix heures avant son plus proche concurrent. Un record inégalé jusqu’en 1939, quand la course fut raccourcie, passant par les Needles au lieu de contourner la côte Est de l’île de Wight, comme cela fut le cas jusqu’en 1925.

CARACTÉRISTIQUES:

  • CHANTIER NAVAL : William Fife
  • MODÈLE : Cotre Bermudien
  • ANNÉE : 1926
  • LONGUEUR : 68,9 pieds – 21 m
  • MAÎTRE BAU : 14,5 pieds – 4,42 m
  • MOTEURS : 1×80 CV
  • VITESSE DE POINTE : 11 nœuds (20 km/h)
  • VITESSE DE CROISIÈRE : 8 nœuds (15 km/h)
  • CONSOMMATION : 8 l/h (vitesse de croisière)
  • ÉQUIPAGE : 3

William Fife décida de gréer le yacht comme un cotre bermudien à faible allongement, ce qui était plutôt inhabituel à une époque où les voiliers auriques s’imposaient dans les différentes régates. Il continua à expérimenter divers types de gréements au cours des années qui suivirent, modifia la hauteur du mât et de la bôme, et finit par transformer son voilier en cotre à tapecul. Ce dernier domina pendant de nombreuses années les courses au large et détint plusieurs records sous le nom de COTTON BLOSSOM IV. Après avoir longtemps concouru en Méditerranée, il fut racheté par un industriel norvégien, Alfred Larsen, et revint naviguer dans l’Atlantique. Il devint le yacht officiel des Royal Norwegian Racing Clubs et fut souvent barré par le Prince Olaf, futur roi de Norvège.

En 1938, le Hallowe’en s’aventura dans l’océan Atlantique et disparut. Il fut par la suite retrouvé par Walter Wheeler et rebaptisé Cotton Blossom IV avant de reprendre les courses au large et d’être finalement cédé au Classic Boat Museum de Newport, dans le Rhode Island, dans l’attente d’un réarmement indispensable. Au bout de cinq ans passées à Newport les fonds s’épuisèrent et le Hallowe’en eut besoin d’un nouveau propriétaire. Il retourna en Méditerranée quand Elizabeth Meyer (propriétaire du J-Class Endeavour) lui trouva un acheteur.

Par la suite le yacht changea de propriétaire et fut réarmé à plusieurs reprises. Son dernier réarmement s’acheva en 2009 à Fairlie Restorations, sur la rivière Hamble, au Royaume-Uni. On peut aujourd’hui le louer pour naviguer en Méditerranée, où il participe au circuit traditionnel des régates entre la France, la Corse, l’Espagne et l’Italie. Entre 1988 et 1991, les ateliers Classic Boat de Newport, dans le Rhode Island, lui rendirent ses lignes originales. Ses membres en chêne furent réparés ou remplacés, et on utilisa pour ses bordés de nouvelles chevilles en bronze fabriquées au musée. S’ensuivirent de grands travaux en France, en 1994-1995, et le yacht subit une nouvelle transformation en 1998-1999 pour devenir aujourd’hui plus beau qu’il ne le fut jamais de toute sa longue vie mouvementée.

Ce yacht de croisière ou de course conçu par Fife est sans doute l’un des plus beau que l’on puisse croiser sur la scène des régates. Nous recommandons vivement le Hallowe’en à tous ceux qui souhaitent naviguer sur un magnifique yacht à voile classique et rapide. Ce voilier, l’un des plus beaux que Fife ait construit, est capable de remporter aujourd’hui encore les régates classiques comme faire des traversées rapides des océans. Deux personnes suffisent à le manœuvrer pour les traversées courtes grâce à son nouveau plan de pont intelligemment conçu, mais il peut accueillir un équipage de six personnes tout en conservant sa beauté et son charme traditionnels.

≡ Menu

About Hallowe’en

Hallowe'en Tacking

The 24.7m cutter Hallowe’en designed by William Fife III for Lt Col JFN Baxendale, was built to the 15m rule and launched in 1926 just in time to compete in the ORC FastNet. William Fife III, designer of a number of classic yachts still racing today was quoted once as saying “Hallowe’en is the perfect gentleman’s yacht. She is a jewel”.

Racing in the 2nd Fastnet Race, Hallowe’en sailed the fleet home to cross the line some 10 hours before the next competitor. A record which would stand until 1939 when the new course was shortened, going out through the Needles Channel instead of heading around the east coast of the Isle of Wight, as had been the course since 1925.

SPECIFICATION

  • SHIPYARD: William Fife
  • MODEL: Bermudan Cutter
  • YEAR: 1926
  • LENGTH: 68.9ft – 21m
  • BEAM: 14.5ft – 4.42m
  • ENGINES: 1x80hp
  • TOP SPEED: 11kts (20km/h.)
  • CRUISING SPEED: 8kts (15km/h.)
  • CONSUMPTION: 8L/h. (cruising speed)
  • CREW: 3

William Fife decided to rig the yacht as a low-aspect ration bermudan cutter, which was uncommon in the days when gaff rigged racers dominated the various regattas. These experiments with her rig continued over the following years as her mast and boom heights changed and eventually she was transformed to a yawl. As a yawl– rigged COTTON BLOSSOM IV she dominated ocean racing for many years, and has held important records. After racing in the Mediterranean for a number of years she returned to the Atlantic under new owner Alfred Larsen, a Norwegian industrialist. She became the Royal Norwegian Racing Clubs official yacht and was helmed numerous times by future king to Norway, Prince Olaf.

In 1938 she ventured across the Atlantic and then disappeared off the radar. She was later discovered by Walter Wheeler and renamed Cotton Blosson IV before continuing her history of ocean racing and eventually being donated to the Classic Boat Museum at New Port, Rhode Island where she waited for a much needed refit. After 5 years of work in New Port, funds dried up and Hallowe’en was in need of new ownership and she eventually returned to the Mediterranean when Elizabeth Meyer (owner of J-Class Endeavour) helped find a buyer.

She has had a number of refits (and owners) since then, the latest being completed in 2009 at Fairlie Restorations on the Hamble river, UK, and is now available for charter in the Mediterranean where she races competitively in the classic regatta circuit which stretches from France to Corsica, Spain and Italy. Hallowe’en was carefully restored to her original lines at the Classic Boat works in Newport, Rhode Island from 1988 to 1991. All the sawn English Oak frames were carefully repaired or replaced, the planking using new bronze fastenings made in the museum. Following some major works in ‘94/5 in France, she again underwent a transformation in ‘98/9, looking now perhaps better than at any time during her long and eventful life.

This Fife built cruiser/racer is surely one of the most beautiful yachts on the regatta scene. Hallowe’en is very highly recommended to anyone wanting to charter a truly excellent and fast classic wooden sailing yacht. She is one of the most beautiful Fifes ever built and is still winning the classic regattas whilst at the same time able to make fast passages across the oceans. With her new and intelligent deck layout she is able to be sailed by only two people for short deliveries, and can race with six crew, yet maintains all her traditional beauty and charm.